Laravel Packages
2 min de lecture 166 vues

5 Packages Laravel Hyper intéressants

maestrombody

Maestro Mbody

@maestrombody

5 Packages Laravel Hyper intéressants

Bonjour à tous. Nous allons parler de 5 packages laravel que je trouve très interessants qui sont presque toujours présents dans mes projets.

1. artesaos/seotools

Il permet de mieux définir vos métadonnées afin que ceux ci respectent les normes ainsi de mieux reférencer nos sites. Il permet également une configuation de certaines variables par défaut (titre, description de la page), ce qui est très pratique. ce que je trouve vraiment interressant est le fait qu'il permette l'initialisation des métadonnées au niveau de nos controlleurs.

2. intervention/image

Il permet de sauvegarder les images. Son principal atout est qu'il propose un ensembles de fonctions qi permettent d'effectuer quelques traitements basiques (renommer, flouter, redimensionner, créer un thumbnail ...)

3. spatie/laravel-permission

Il est clairement l'un de mes favoris. Laravel-permission met à notre disposition une structure basée sur les roles et permissions (tout en prenant en compte l'aspect guard) permettant de gérer de manière dynamiques les permissions au sein d'une application. L'attribution des permissions à un utilisateur se fait soit de manière directe, soit via un role, soit les deux mecanismes (très cool). Et les controles customizés ce font via des fonctions hyper simples.

4. spatie/laravel-translatable

Ce package a résolu l'une de mes problématiques majeures en tant que jeune développeur : "Enrégistrer au sein d'une variable ses différentes traductions". Vous l'aurez compris, ce package nous permet de sauvergarder au sein de la meme variable en bd toutes ses différentes traductions. Ceci vous permettant d'avoir une apllication entièrement traduite, jusqu'aux données enrégistrées. Ce qui est encore plus fantastique est que il affichera automatiquement la traduction correcte en fonction de la langue (locale) en cours.

5. maatwebsite/excel

Il permet de générer (exporter) des données sur fichier excel ainsi que d'en importer ceux d'un fichier excel et ceci avec un très bon temps de reponse (assez rapide meme avec une grande quantité de données). Son avantage notable qu'il nous le permet via 3 mécanismes : en utilisant soit un model, soit une vue (mon préféré), soit une collection. Il permet l'exportation via les formats .xls, csv et meme pdf

Ne pouvant pas tous les citer nous pouvons mettre parmis ces packages intéressants : barryvdh/laravel-dompdf pour la génération des pdf avec prise en charge du css, consoletvs/charts pour les graphiques statistiques basiques, jenssegers/date pour les dates avec les jours et mois en de multiples langues. J'espère que certains de ces packages vous aiderons à l'avenir et si c'est le cas vistez leur documentation officielle. N'hesitez pas à proposer vos incontornables en commentaires.

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en partageant