Astuces
2 min de lecture 361 vues

Configurer un fichier .gitignore global

mckenziearts

Arthur Monney

@mckenziearts

Configurer un fichier .gitignore global

Quand on développe en équipe et que nous avons plusieurs développeurs qui utilisent divers éditeurs de code (IDE), ca nous arrive souvent de rajouter la configuration de notre éditeur dans le fichier gitignore pour que Git n'envoi pas notre fichier de configuration en ligne.

composer.lock
package.lock
+.idea

Si tout le monde livrait ses règles .gitignore spécifiques à son environnement, nous aurions une longue liste à maintenir ! Le dépôt ne se soucie pas de la configuration de votre éditeur.

Il y a une meilleure solution à cela : un fichier .gitignore personnel et global pour tous vos dépôts. Voici comment en mettre un en place.

.gitignore global

Tout d'abord, créez un fichier .gitignore pour vos règles globales. La plupart des gens le conservent dans leur répertoire personnel.

touch ~/.gitignore

Ensuite, ouvrez-le avec l'éditeur de texte de votre choix et ajoutez les fichiers et dossiers que vous souhaitez toujours ignorer. Voici à quoi ressemble ma configuration globale :

.DS_Store
.vscode

Vous aurez probablement au moins deux entrées dans votre .gitignore global : une pour les fichiers spécifiques au système d'exploitation, et une pour les fichiers spécifiques à l'éditeur.

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous devez donc ignorer les fichiers .DS_Store créés par macOS. Je développe aussi régulièrement sur Visual Studio Code, je dois donc ignorer les dossiers .vscode.

Si j'étais un utilisateur Windows avec PHPStorm comme éditeur principal, mon fichier .gitignore ressemblerait probablement à ceci :

Thumbs.db
.idea

Enfin, configurez git pour qu'il utilise le fichier ~/.gitignore nouvellement créé.

git config --global core.excludesfile ~/.gitignore

Si vous utilisez Windows, vous devrez formater le chemin d'accès différemment.

git config --global core.excludesfile %USERPROFILE%\.gitignore

C'est tout, plus de configuration d'éditeur gênante dans vos commits !

mckenziearts

Arthur Monney

@mckenziearts

Fullstack Designer - Laravel & React Developer. Laravel Cameroon Organizer @laravelcm | @shopperlabs

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en partageant