Faire des achats en ligne au Cameroun, sans crainte
Wilfried DJOPA
@wdjopa
Depuis je veux faire des achats en ligne mais le diable ne fait que…
Le problème
Jusqu’à très récemment, si vous demandiez à quelqu’un dans la rue s’il avait déjà fait des achats en ligne, il y avait de grandes chances qu’il vous réponde par un grand « hum ». Dans cet article, on va essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là et surtout comment faire des achats en ligne en toute sécurité.
Vous aussi vous souvenez d’un proche qui vous a dit qu’il a commandé un vêtement haut de gamme en ligne mais a reçu presque un torchon ? C’est en grande partie les déceptions que beaucoup ont rencontrées qui ont contribué à cet état des choses. Voici quelques situations fréquentes :
-
L’article commandé qui arrive est de très mauvaise qualité. Il arrive même que dans certains de ces cas, l’énergie ou l’argent à dépenser pour retourner le produit ne vaille même pas la peine et l’acheteur se retrouve piégé. Vous êtes alors doublement perdant, vous n’avez pas reçu ce que vous avez commandé, et vous êtes contraint de vous en contenter.
-
Les délais de livraison qui explosent ! Voici une autre histoire qui va vous sembler familière. Il y a un mois vous avez passé la commande d’une tenue à une couturière à qui vous avez envoyé vos mesures par message et fait le virement de l’avance par Mobile money. Vous aviez même prévu une semaine de marge par rapport à l’évènement qui vous attend bientôt mais rien à faire, la couturière ne fait que repousser la date en disant « je travaille dessus ». A JJ-2, pour exprimer votre ras de bol, vous vous rendez sur place et là, la tenue n’a même pas encore été entamée.
-
Un dernier cas de figure, c’est celui où finalement, le produit n’arrive jamais. Vous avez beau relancer le commerçant n fois, mais rien à faire, il ne répond jamais. Parfois il a même complètement changé de numéro de téléphone, où alors s’il avait un stand physique au marché, il est désormais introuvable !
La solution : Katika.me
Au vu de toutes ces arnaques que certains subissent, ils sont tentés d’arrêter tout achat en ligne, mais ce serait une erreur très grave. En fait, au-delà de toutes les difficultés du commerce en ligne, les bienfaits sont quand même énormes lorsqu’il n’y a pas d’incident : vous dépensez moins parce que vous n’avez plus à déplacer systématiquement, c’est plus rapide et plus simple. C’est pourquoi pour adresser le problème notre équipe s’est engagée à rendre le e-commerce plus agréable en Afrique en général et au Cameroun en particulier. La question que nous nous sommes posés c’est : comment faire pour que les acheteurs puissent bénéficier des avantages du commerce en ligne tout en réduisant drastiquement les risques d’arnaques ?
C’est dommage qu’à cause de quelques vendeurs malhonnêtes (il y a de nombreux commerçants qui font un travail remarquable), on en arrive là. En cherchant à adresser ce problème, nous avons créé Katika, une solution de garant en ligne qui protège l’avance versée par l’acheteur lorsqu’il commande en ligne. Concrètement, lorsque vous vous voulez faire un achat en ligne, vous vous rendez sur katika.me et vous créez une transaction en quelques clics. Vous déposez votre argent en sécurité au Katika qui le reversera ensuite au vendeur lorsque vous aurez attesté qu’il vous a bien livré le produit ou la prestation.
Alors, est-ce que ça marche ? Oui, puisque la plateforme est déjà disponible sur katika.me et en quelques jours à peine, il y a déjà des dizaines d’inscrits. Inscrivez-vous aussi dès maintenant et créez votre première transaction en moins de 2 minutes. Du coup quels sont les bénéfices ? Vous pouvez dire adieu aux histoires qu’on a évoquées plus haut, il n’est plus question que vous commandiez en avançant des frais et le produit n’est pas livré. Désormais, le vendeur ne reçoit la totalité des fonds que lorsqu’il a réalisé le travail de son côté. Et s’il ne le fait pas, on vous remet votre argent.
Katika c’est votre garant pour vos transactions en ligne, inscrivez-vous sur katika.me