Communauté Open Source
5 min de lecture 81 vues

Les avantages de la contribution aux projets open source

mckenziearts

Arthur Monney

@mckenziearts

Les avantages de la contribution aux projets open source

Dans cet article nous allons partager l'expérience d'un des contributeurs que j'ai eu sur Laravel Notify en la personne d'Ashley Allen développeur web et contributeur sur le framework Laravel.

Aujourd'hui nous allons voir les avantages de la contribution aux projets Open Source.

Introduction

Que vous soyez novice en matière de développement ou que vous en fassiez depuis des années, le développement open source peut sembler effrayant. Je sais que lorsque j'ai (Ashley Allen) débuté en tant que développeur web, c'était le cas pour moi.

Mais, après avoir surmonté la peur initiale qui m'empêchait de vouloir contribuer à d'autres projets, j'ai trouvé le développement open source extrêmement gratifiant et épanouissant. En fait, je pense personnellement que le fait de travailler sur des projets open source (en créant mes propres paquets ou en contribuant aux projets d'autres personnes) a été l'un des meilleurs outils d'apprentissage que j'ai eus. J'ai l'impression qu'à chaque demande d'extraction que je fais pour un projet, je m'améliore un peu plus en tant que développeur.

Apprendre de manière pratique

Les projets open source sont un excellent moyen d'apprendre.

Lorsque vous apprenez, il est facile de rester bloqué dans l'état d'esprit "voilà ce que je sais". Vous pouvez regarder un problème et dire : "Je ne sais pas comment le résoudre". Mais lorsque vous contribuez à un projet open source, vous avez accès à toutes les connaissances des autres contributeurs qui ont déjà résolu des problèmes similaires dans d'autres parties du code. Au lieu de rester bloqué dans le " je ne sais pas comment ", votre cerveau commence à chercher " comment puis-je utiliser ce que je sais déjà sur cette partie du code/des systèmes/etc. ainsi que tout ce que j'ai appris au fil du temps ? ". Et alors les choses commencent à se mettre en place !

Cela fait de la contribution aux logiciels libres une excellente alternative pour améliorer vos compétences en développement, plutôt que de simplement lire un article de blog ou regarder une vidéo.

Apprenez à regarder du point de vue des autres développeurs

Contribuer à des projets open source est l'un des meilleurs moyens d'apprendre à envisager un problème sous différents angles.

Lorsque vous travaillez sur un projet open source, vous êtes susceptible de collaborer avec d'autres développeurs qui ont leurs propres approches, ce qui peut vous aider à voir les problèmes sous un angle totalement différent.

Vous constaterez peut-être que vos coéquipiers n'abordent pas un problème de la même manière que vous, et ce n'est pas grave ! Vous pouvez apprendre de leurs approches et de ce qu'ils apportent à la table, aussi. De même, c'est aussi un excellent moyen pour vous de partager vos propres connaissances avec les autres développeurs travaillant sur le projet.

Apprenez de nouvelles compétences, de nouveaux outils et de nouvelles technologies

Contribuer à des projets open source est un excellent moyen d'apprendre de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Par exemple, vous pouvez découvrir un nouveau langage de programmation ou un cadre de travail dont vous n'aviez jamais entendu parler auparavant.

Vous pouvez même trouver une toute nouvelle façon de faire les choses qui change votre approche de la programmation !

Par exemple, avant de contribuer à artisan.page de James Brooks, je n'avais jamais utilisé Nuxt. Mais, en faisant quelques petits PR, j'ai eu l'occasion de me plonger dans l'utilisation de Nuxt et d'avoir un aperçu de son fonctionnement.

Prendre confiance en soi

L'un des plus grands avantages (à mon avis) de la contribution à des projets open source est qu'elle vous aide à prendre confiance en vos propres capacités, surtout si vous avez une faible estime de vous-même ou si vous pensez que vous n'êtes pas assez bon.

Lorsque vous travaillez sur un projet, il est facile de voir les progrès que vous réalisez et de comprendre l'impact de votre travail sur les autres, ce qui contribue à renforcer votre confiance. Vous pouvez également voir votre code utilisé par d'autres personnes, ce qui vous permet de savoir qu'il a une valeur dans le monde et que toutes ces heures de travail acharné n'ont pas été perdues. Le fait que d'autres personnes apprécient ce que vous faites peut également être incroyablement gratifiant et donner un sentiment de validation pour toutes ces longues nuits passées à trimer sur le clavier !

Construisez votre réputation

Contribuer à des projets open source peut vous aider à construire votre réputation, votre CV et même votre marque personnelle.

Tout d'abord, contribuer à des projets open source vous donne l'occasion de montrer vos compétences. Vous pouvez montrer aux employeurs potentiels que vous avez les compétences nécessaires pour être un bon développeur ou un bon concepteur en partageant du code sur GitHub. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, c'est un excellent moyen de montrer que vous êtes un membre actif de la communauté et que vous souhaitez partager vos connaissances avec les autres.

Deuxièmement, la contribution à des projets open source peut vous aider à étoffer votre CV. Pour la plupart d'entre nous, les projets sur lesquels nous travaillons dans le cadre de notre emploi sont à source fermée et nous n'avons donc pas l'occasion de montrer le code. Ainsi, en travaillant sur des projets open source, vous disposez d'une plateforme (généralement quelque chose comme GitHub) où vous pouvez montrer vos compétences en tant que développeur. En fait, c'est généralement de cette manière que je trouve de nouveaux projets sur lesquels travailler en tant qu'indépendant. Je suis généralement contacté parce que quelqu'un est tombé sur l'un de mes paquets ou l'une de mes contributions en ligne.

Cela peut également être utile si vous postulez à des emplois mais que vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle formelle, par exemple si vous postulez à un premier emploi dans le développement web. Cela peut aider à prouver que vous avez une bonne compréhension du travail avec le code sur des projets !

Contribuer à des projets open source peut également aider à construire votre marque personnelle et votre crédibilité en ligne. Si les gens voient que vous avez contribué au code ou à la documentation de différents projets tout au long de l'année (ou même d'un seul), ils verront que vous voulez sérieusement aider les autres à atteindre leurs propres objectifs professionnels !

mckenziearts

Arthur Monney

@mckenziearts

Fullstack Designer - Laravel & React Developer. Laravel Cameroon Organizer @laravelcm | @shopperlabs

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en partageant