Comment être productif ?

Développement Entrepreneuriat Projets
Arthur Monney

Arthur Monney Modérateur

Crée

Sur chacun de ses projets ils faut se poser la question sur “Comment être productif et realiser quelque chose d’utile très rapidement”. Dans ce sujet de discussion je vais vous proposer ma méthode pour être productif sur mes projets.

Pourquoi

La premiere question à se poser c’est pourquoi faire ce projet? Quel est le but viser? Quel est l’objectif a atteindre? Ces questions vont vous permettre de ne pas démarrer un projet que vous ne se serrez pas susceptible de terminer et vous permettra par la même occasion d’économiser un temps précieux pour vous mettre sur ce qui est vraiment important pour vous.

Limiter sa dépendance

Il faut éviter d’être trop dépendant d’un système extérieur pour avoir le monopole total sur son produit ou son projet. Mettre plus en avant vos forces sur la résolution de vos soucis dans le meilleur des cas dans le but d’éviter de se retrouver dependant d’un système extérieur ce qui ne vous facilitera pas la tâche si vous voulez changer totalement d’approche.

Une méthode de communication unique

🚧 Attention ceci n'est pas un avis d'un expert de la communication. Je partage uniquement mon avis et comment je fais ma communication, donc cela peut totalement être erroné il ne faudra pas m'en prendre rigueur 😄

Il faut savoir mettre au profil les réseaux sociaux, il est plus rapide et moins couteux de nos jours de faire une communication efficace sans un grand fond financier. Vous ne disposez certainement pas de fonds énorme comme des entreprises du calibre d’Apple, Microsoft, Audi et j’en passe, mais une méthode efficace serait d’être proche de ses consommateurs, discuter avec eux et leur montrer l'évolution de votre business, il ne s’agit pas forcement de tout dire mais de tenir informer vos clients ou potentiels investisseurs sur comment votre projet évolu et sur l’approche que vous donnez.

Communiquer efficacement

Pour attirer des prospects (futur utilisateurs de vos services ou potentiels investisseurs ) il faut

  1. Trouver un canal de communication pour developper une story-telling et attirer l’attention au tour de ton projet.
  2. Proposer un service/produit qui répond à un besoin vital chez un utilisateur et qui va le pousser à acheter ton service.
  3. Être crédible, développer une crédibilité suffisante sur ton produit pour montrer qu’il peut apporter un plus que certains produits qui sont déjà présent sur le marché.
  4. Ne pas tenir compte des critiques des concurrents qui voudront voir ton produit ou ton projet s’effondrer.
  5. Restez focus sur ton objectif et ceci rejoint le premier point sur Pourquoi faire ce projet rester focus vous permettra de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites.

Créer un projet/entreprise scalable

Un projet ou une entreprise qui peut s’adapter à une augmentation de demande et ainsi pouvoir tenir sur le marché et repousser la concurrence. Pour rendre scalable votre projet/entreprise vous devez prendre en considération les elements suivants

  1. Avoir un produit simple et standardisé, la personnalisation fait perdre du temps et de l’énergie surtout quand la demande se fait pressente;
  2. Avoir une organisation simple et définie, avoir un process de travail établi et déléguer les tâches que vous ne serez pas en mesure d’assurer rapidement;
  3. Externaliser les tâches lourdes ou rébarbatives, on se concentre sur ce qu’on sait faire et le reste doit être fait par les experts dans le domaine (par exemple le SAV ou la gestion de la livraison sur un site e-commerce);
  4. Améliorer constamment son système.

Un système organisationnel efficace

  • Privilégier les mails (et non les SMS ou encore les messages WhatsApp)
  • Être multitâche
  • Arrêtez les réunions inutiles (ce n’est pas impoli de partir c’est impoli de rester avec quelqu’un et de lui faire perdre son temps)
  • Bannir les acronymes, éviter de donner les mots qui nécessitent une explication supplémentaire, on doit comprendre de quoi vous parlez directement
  • Restez logique dans son travail

Ceci n'a rien à voir avec un succès book story c'est juste ma façon de travailler et de me rendre productif. Alors ceci est ma méthodologie et peut-être elle ne s'adaptera pas à tout le monde ni à tous les projets.

Vous pouvez partager avec moi en commentaire votre méthode pour être productif je pourrais ainsi revoir la mienne 😉.

Commentaires (1)