Outils
2 min de lecture 112 vues

Heroku n'est plus gratuit

stevymarlino

Stevy Endaman

@stevymarlino

Heroku n'est plus gratuit

Heroku est un célèbre PAAS (Platform as a service), il permet aux développeurs de déployer des applications très facilement et dans divers langages et frameworks.

Heroku a été fondée en 2007 par Orion Henry, James Lindenbaum et Adam Wiggins et fait maintenant partie de Salesforce après son acquisition en 2011.

Heroku est si populaire en raison de sa simplicité et de sa facilité d'utilisation, vous pouvez passer d'une application sur votre ordinateur à une application déployée avec une URL à envoyer à des amis ou des clients en quelques minutes, vous n'avez pas à vous soucier du serveur et l'infrastructure, Heroku s'en chargera pour vous.

Est-ce que Heroku est gratuit ?

À la date de rédaction de cet article, le 27 août 2022, Heroku dispose d'un niveau gratuit à utiliser à des fins d'apprentissage et pour des applications non commerciales comme vos propres projets personnels.

Heroku est-il gratuit pour toujours ?

On dirait que la réponse est non. Bob Wise, directeur général d'Heroku, a publié un article sur le blog officiel d'Heroku parlant des choses qui seront changées à l'avenir, et l'une des choses cesse d'offrir des plans gratuits.

Heroku n'est plus gratuit ?

Si vous lisez ceci après le 28 novembre 2022, alors oui Heroku a arrêté son offre gratuite, les comptes inactifs (depuis plus d'un an) seront également supprimés.

Pourquoi Heroku n'est plus gratuit ?

Heroku fait ce geste non pas parce qu'ils sont mauvais ou qu'ils détestent leurs clients. Les propriétaires de Heroku justifient ce choix en évoquant la nécessité de se focaliser sur la plateforme et de l’améliorer, sans perdre de temps à gérer la fraude et les abus sur l’offre gratuite.

Meilleures alternatives Heroku

Juste après avoir entendu la nouvelle d'Heroku arrêtant ses plans gratuits, j'ai commencé à chercher des alternatives qui offrent un plan gratuit, voici celles que j'ai trouvées :

  • render.com/pricing Cloud unifié pour créer et exécuter des applications et des sites avec SSL gratuit, un CDN mondial, des réseaux privés, des déploiements automatiques à partir de Git et des plans entièrement gratuits pour les services Web, les bases de données et les pages Web statiques.
  • railway.app/pricing Railway est une plate-forme d'infrastructure où vous pouvez provisionner une infrastructure, développer avec cette infrastructure localement, puis déployer dans le cloud. Disque de 1 Go, 512 Mo de RAM, limité à 5 $ ou 500 heures d'utilisation mensuelle disponible gratuitement. etc ...

Et voici une liste que j'ai trouvée de PAAS avec des niveaux gratuits : https://github.com/ripienaar/free-for-dev#paas

Merci d'avoir lu et s'il vous plaît, si vous avez essayé les services mentionnés dans cet article, partagez votre expérience dans les commentaires.

Connaissez-vous d'autres alternatives ?

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en partageant