Design
2 min de lecture 251 vues

Les étapes pour créer un logo.

mbagnajohan

Mbagna Johan Gaby

@mbagnajohan

Les étapes pour créer un logo.

Les étapes présentées ci-dessous sont loin d'être exhaustives, il s'agit de ma propre démarche que j'ai adopté et affiné au fil des années et des projets. Ma démarche pouvant être différente de la vôtre, cet article aura non pas un but dogmatique, mais celui de partage, qui j'espère pourra aider ceux qui comme moi avait des difficultés dans la création d'un logo, amateur comme professionnel.

Je suis ouvert à toutes les critiques constructives permettant d'améliorer davantage cet article qui pourrait aider un grand nombre je l'espère. Let's go 😁

S'inspirer des meilleurs travaux en lien avec le domaine du logo à réaliser, si on n'a pas d'idée.

Regardez les exemples des logos des designers sur les sites tels que : **Behance, **Dribbble, **Instagram, **Uplabs, etc. Prenez le temps nécessaire que cela demandera selon les délais fixés. Cette étape peut vous prendre un jour comme un mois ou plus. Inspirer vous ne calquer surtout pas !

Documentez-vous sur le(s) secteurs d'activités du logo à réaliser

Cette étape aussi peu prendre du temps ou pas, tout dépendra de la rapidité à laquelle vous trouverez l'inspiration pour votre logo. Cherchez les articles, informations, tout élément qui vous permettra de mieux comprendre le domaine ou le secteur d'activité de l'entreprise, du produit ou du particulier pour qui vous devez réaliser le logo. Cette étape vous permettra d'avoir des éléments de bases sur lesquels vous pourrez produit un design unique en parfaite adéquation avec le besoin de votre cible et aussi son entreprise/structure/start-up/produit. Au ressorti de là vous aurais les éléments (images, illustrations, concepts) nécessaires pour commencer à designer les premiers croquis de votre logo.

Toujours réaliser des croquis/dessins de votre logo

Ne vous attendez par forcement à avoir un croquis directement réussi. Vous pourrez dessiner du premier coup ou pas le croquis qui correspondra au logo que vous réaliserez dans votre outil de travail, ou alors vous pourrez l'affiner étape par étape jusqu'à arriver au croquis voulu.

Par grave si vous n'êtes pas un bon dessinateur comme "moi :-)", la plupart de mes croquis ne ressemble presque à pas grand-chose, mais une fois sur le logiciel de travail : Adobe Illustrator (je vous le recommande pour la création de vos logos, c'est l'outil adéquat et recommandé) c'est une tout autre histoire.

LesEtapesPourCreerUnLogo.jpg

Merci d'avoir lu ce miniarticle jusqu'au bout, n'hésitez surtout pas à laisser vos remarques, suggestions et améliorations qui me seront utiles dans l'écriture des prochains articles :-).

Pour le choix des couleurs d'un logo, ça on le verra dans un prochain article 😊.

mbagnajohan

Mbagna Johan Gaby

@mbagnajohan

UI/UX Designer — Brand Designer & Directeur Artistique. Co-Founder @darkcodecompany

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en partageant